Bac Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC)

Le Bac professionnel MELEC permet de travailler dans de multiples secteurs d'activité et une grande variété de structures.

Cette formation est dispensée par voie scolaire

Téléchargez le flyer ici : Bac Pro MELEC

Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations, équipements électriques, de systèmes automatisés (courants forts et courants faibles). Avec l’évolution des techniques et technologies, il intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images, ainsi que sur la sécurité des personnes et des biens. Ses compétences lui permettront de travailler en toute autonomie ou de diriger une équipe.

Conditions d’accès

Après une classe de 3ème ou CAP/BEP du secteur électrotechnique

Contenu de la formation

Cycle de 3 ans avec 20 semaines de stage en entreprise. Les jeunes obtiennent le B.E.P MELEC en fin d’année de 2ème année du cycle (1ère Bac Pro)

Aptitudes requises

Rigueur et organisation, mobilité, souci de la sécurité, du respect des normes, sens du travail en équipe, autonomie

Débouchés

Le titulaire du Bac Pro MELEC  (Diplôme de niveau IV) intervient dans la production, le transport, la distribution énergie électrique.

Poursuite d’études

L’obtention du Bac Pro permet une insertion dans la vie active, mais également une poursuite de formation vers des Sections de Techniciens Supérieurs : BTS (Électrotechnique, Domotique, Informatique, Production industrielle, Maintenance…).

Vidéo de présentation de la filière électricité

Pour en savoir plus sur cette formation, regardez la vidéo : https://oniseptv.onisep.fr/video/bac-pro-electrotechnique-energies-equipements-communicants

OPTION MARINE : MELEC

Option Marine : Filière des Métiers de l’Électricité et des ses Environnements Connectés (MELEC)

Une nouvelle option pour la formation du Bac Pro MELEC s’ouvre à la rentrée 2015 pour le Lycée professionnel Saint-Philippe. Elle s’adresse à des élèves sortant de 3ème motivés par le fait de devenir marin.

bachi_ici

Concrétisation du partenariat original conclu depuis plusieurs années entre le Ministère de l’Education nationale et la Marine, les « Bacs pros Marine » proposent d’enrichir le cursus normal de formation par une dimension maritime dans la filière électrotechnique, énergie équipements communicants (MELEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution et à la transformation de l’énergie électrique.

Les perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves deviennent, dans la majorité des cas, « matelots de la Flotte ». Ils sont orientés vers le domaine d’emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’Ecole de maistrance  et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier).

Profil des élèves : Ce cursus s’adresse à des élèves sortant de 3ème particulièrement motivés par le fait de devenir marin, ayant un attrait prononcé pour le monde maritime et désireux de rejoindre les équipages de la Marine Nationale dans un métier en relation avec le domaine de l’électricité.

Contenu de la formation : La durée totale du cursus est celle du BAC pro (3 ans). A cette occasion, les élèves découvrent la marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers : Ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine). Ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels (en classes de première et de terminale) dans la marine. Ils sont accueillis à bord des bateaux ou dans un centre de formation technique (centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier – Var). Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement du CIRFA de Versailles.

Procédure :

  • Prendre contact avec l’établissement st Philippe (Une commission mixte Marine Nationale et Lycée professionnel sélectionne les candidats.)
  • Prendre contact en parallèle avec le CIRFA Marine auprès du Premier-maître Christophe COLAS, afin de constituer un dossier de candidature.
  • Entretien de motivation.

Condition pour postuler : Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d’entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la Marine :

  • Etre de nationalité française ;
  • Avoir validé une classe de 3ème ;
  • Etre physiquement et médicalement apte.

Les débouchés : A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves deviennent, dans la majorité des cas, « matelots de la flotte ». Ils sont orientés vers le domaine d’emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’école de maistrance et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier).

Informations et inscription

Mme Murielle Livet – 01 46 23 27 65 – murielle.livet@apprentis-auteuil.org

Vous souhaitez des renseignements ou vous pré-inscrire ? Vous pouvez remplir un formulaire en ligne.