Notre réponse

  • Une forte croissance des effectifs (+ 200 jeunes) pour atteindre 750 jeunes en formation sur les 3 établissements à l’horizon 2026, notamment en apprentissage et pré-apprentissage.
  • Une écologique intégrale au cœur du projet pour un meilleur “vivre ensemble” : les objectifs du développement durable seront intégrés à l’éducation et à la pédagogie dispensées sur le site.
  • Un programme immobilier de réhabilitation et rénovation du collège, de l’internat et création d’une halle technique et d’un bâtiment multi-activités.

Le collège de toutes les compétences

L’opportunité de relocalisation du collège dans l’aile centrale du Château constitue une chance de refonder la pédagogie et le projet d’établissement. Ce projet a été partagé avec les équipes qui sont prêtes à s’investir pleinement pour leur futur collège.

Un collège décloisonné et une pédagogie innovante

Le concept de “collège sans classe” donnera pour base à ses pratiques pédagogiques non plus l’âge mais les compétences des élèves à un temps T. Les classes de 5e, 4e et 3e seront transformées opérationnellement en groupes de besoins dans les domaines scientifique et littéraire. A l’arrivée au collège ou en fin de 6e, les élèves seront évalués pour être répartis dans les groupes de besoins suivants :

  • Groupe Apprentis
  • Groupe Initié
  • Groupe Confirmé

Le système de notation classique sera remplacé par des échelles descriptives qui permettront aux élèves et aux familles de connaitre le niveau atteint et quelles compétences resteront à acquérir pour passer au niveau supérieur.

Une transformation au service du projet pédagogique

  • La nouvelle localisation dans le château permettra de regrouper les 2 établissements dépendant de l’Éducation nationale et de mutualiser les espaces avec le lycée professionnel.
  • L’investissement dans un nouveau mobilier permettra de décloisonner l’espace classe et le rendre accueillant et stimulant pour les apprentissages.
  • L’ambition du projet de transformation digitale, déjà amorcé, est d’enrichir grâce au digital les apprentissages du collège, son innovation pédagogique et sa relation éducative pour accompagner la réussite scolaire et l’insertion durable des jeunes. De plus, certains de nos jeunes sont touchés par des troubles « dys » ou de l’attention. Des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, sont aujourd’hui à privilégier pour réduire ces troubles des apprentissages.
  • Des élections d’éco-délégués ont eu lieu, accompagné par des référents écologie. Ces jeunes, ayant suivi une formation avec la Fondation Good Planet, vont par la suite présenter des projets d’éco-développement à leurs camarades.

Le programme immobilier : 5 lots

1. COLLÈGE DE TOUTES LES COMPÉTENCES (2022) : Chantier de réhabilitation du château pour installer le collège dans l’aile centrale sur 2 niveaux.

2. GALERIE DE L’APPRENTISSAGE (2023) : Construction d’une halle technique de 400m2 sur le coté nord du Château qui permettra de faire face à la croissance continue des effectifs et à la demande des entreprises partenaires (filières Énergie / Électrotechnique).

3. LA VERRIÈRE DU PARC (2024) : Bâtiment multi-activités de 1500m2 (dont un restaurant de 650 places pour l’ensemble des effectifs du site), autour duquel pourront se développer l’animation et la vie sociale du pôle scolaire.

4. LE SPORT A SAINT PHILIPPE (2024) : Création et modernisation d’aménagements sportifs.

5. INTERNAT ÉDUCATIF ET SCOLAIRE (2025) : Rénovation et extension de l’Internat Éducatif et Scolaire et du foyer jeunes dans l’aile sud du Château.

Budget : Prise en compte des impacts écologiques

Le budget du projet est ventilé en 5 phases de travaux successives, la mise aux normes des bâtiments historiques (sécurisation du site, sécurité incendie, accessibilité, décret tertiaire) est transversale à tous les travaux et représente près de 30% du budget immobilier.

Quelques exemples d’actions à impact écologique sur les projets immobiliers :

Pour toute information ou question, contactez Maud Astruc-Periat par email (maud.astruc-periat) ou téléphone (06 68 52 92 58)