Les enjeux

Le décrochage scolaire

En 2020, 110 000 collégiens et lycéens sont sortis des radars de l’Éducation nationale, sans qualification. Conséquences à long terme : chômage, pauvreté et marginalisation.

Selon le gouvernement, le coût du décrochage scolaire, pour une personne tout au long de sa vie, représente une dépense de 230 000€ pour la Nation ; soit 30 milliards de dettes pour l’État chaque année.

Des métiers en pénurie de main d’œuvre

Ces dernières années ont vu apparaître d’importantes pénuries de main d’œuvre dans plusieurs secteurs, avec, au premier rang,  les métiers de l’électrique, de la menuiserie, de l’horticole et des services à la personne. Les besoins sont urgents !

D’après l’INSEE, en 2021, 72% des entrepreneurs du bâtiment ont rencontré des difficultés de recrutement.

L’éducation au développement durable (EDD)

Les grandes questions relatives au climat, à la biodiversité et aux pandémies ont révélé la nécessité d’une prise de conscience collective. Ces problématiques questionnent les piliers mêmes de l’EDD, désormais au cœur du projet collectif et de l’engagement pédagogique du ministère de l’Éducation nationale.

La réduction de l’empreinte écologique

La réduction de l’empreinte écologique est l’affaire de tous et nécessite une action collective : promouvoir et utiliser les énergies renouvelables, favoriser les modes de transport doux, limiter le gaspillage, consommer local et durable, investir dans des projets immobiliers responsables et écologiques.

 

Pour toute information ou question, contactez Maud Astruc-Periat par email (maud.astruc-periat) ou téléphone (06 68 52 92 58)