INNOVATIONS PEDAGOGIQUES

  • Des formations de qualités & adaptées à leur profil
  • Chaque jeune est accueilli en fonction de ses compétences et de ses centres d’intérêts professionnels.
  • Grâce à une prise en charge tant éducative que pédagogique, ils sont soutenus dans leurs projets et accompagnés vers leur réussite. 

LE CAMPUS ÉDUCATIF ET ÉCOLOGIQUE SAINT-PHILIPPE C’EST

  • Des inscriptions ouvertes toute l’année aux jeunes âgés jusqu’à 30 ans
  • Des diplômes reconnus par l’État
  • Des formations de qualité menant à des métiers qui recrutent
  • Des dispositifs d’insertion pour définir son projet professionnel ; se préparer à l’apprentissage et suivre des formations courtes menant directement à l’emploi
  • Des stages et alternances dans de grandes entreprises
  • Un accueil en demi-pension ou en internat, avec un soutien renforcé dans les projets scolaires et personnels des jeunes
  • Des classes et formations à petits effectifs, pour favoriser le suivi de chacun
  • De nombreux projets culturels et sportifs
  • Des familles associées à chaque étape de leur parcours

1ère phase : LE COLLÈGE DE TOUTES LES COMPÉTENCES

L’opportunité de relocalisation du collège dans l’aile centrale du Château constitue une chance de refonder la pédagogie et le projet d’établissement. Ce projet a été partagé avec les équipes qui sont prêtes à s’investir pleinement pour leur futur collège.

Un collège décloisonné et une pédagogie innovante

Le concept de “collège sans classe” donnera pour base à ses pratiques pédagogiques non plus l’âge mais les compétences des élèves à un temps T. Les classes de 5e, 4e et 3e seront transformées opérationnellement en groupes de besoins dans les domaines scientifique et littéraire. A l’arrivée au collège ou en fin de 6e, les élèves seront évalués pour être répartis dans les groupes de besoins suivants :

  • Groupe Apprentis
  • Groupe Initié
  • Groupe Confirmé

Le système de notation classique sera remplacé par des échelles descriptives qui permettront aux élèves et aux familles de connaitre le niveau atteint et quelles compétences resteront à acquérir pour passer au niveau supérieur.

Une transformation au service du projet pédagogique

  • La nouvelle localisation dans le château permettra de regrouper les 2 établissements dépendant de l’Éducation nationale et de mutualiser les espaces avec le lycée professionnel.
  • L’investissement dans un nouveau mobilier permettra de décloisonner l’espace classe et le rendre accueillant et stimulant pour les apprentissages.
  • L’ambition du projet de transformation digitale, déjà amorcé, est d’enrichir grâce au digital les apprentissages du collège, son innovation pédagogique et sa relation éducative pour accompagner la réussite scolaire et l’insertion durable des jeunes. De plus, certains de nos jeunes sont touchés par des troubles « dys » ou de l’attention. Des solutions numériques, véritables outils d’inclusion, sont aujourd’hui à privilégier pour réduire ces troubles des apprentissages.
  • Des élections d’éco-délégués ont eu lieu, accompagné par des référents écologie. Ces jeunes, ayant suivi une formation avec la Fondation Good Planet, vont par la suite présenter des projets d’éco-développement à leurs camarades.

2e phase : LA GALERIE DES APPRENTISSAGES

Une formation pionnière en France pour une filière d’avenir

Pour développer la filière principale du Lycée Professionnel autour des métiers d’avenir de « l’Energie », tant en effectifs scolaires et apprentissage qu’en pédagogie innovante, notre projet du Campus Educatif et Ecologique St-Philippe prévoit la construction d’une halle technique semi-enterrée sur le côté Nord du Château.

En effet, les locaux actuels de l’aile Nord du Château d’une surface de 580m2 ne suffisent plus et ne sont plus adaptés à la demande des entreprises partenaires ni aux besoins en compétences du marché.

Au vu de la forte demande dans les métiers de l’Energie, le projet prévoit une croissance des effectifs de près de 60% sur la période 2021 à 2026 :

  • Pour le cursus scolaire (formations de CAP Electricien et BacPro MELEC) de 80 à 120 et
  • Pour l’apprentissage (formations de BP Electricien et BTS Electrotechnique) de 60 à 100.

Les nouveaux locaux avec leurs équipements adaptés à la nouvelle pédagogie feront de Saint-Philippe un pionnier en France pour la formation électrotechnique sur les Réseaux Intelligents. La première tranche d’une surface de 400m2 sera mise en service à la rentrée scolaire de septembre 2023.

Toute une ville dans une galerie !

Les locaux supplémentaires qui forment la Galerie des Apprentissages vont offrir aux jeunes en formation un véritable parcours pédagogique complet simulant une ville à échelle réduite équipée d’un réseau intelligent (smart grid).

Ce parcours permettra tout au long du cursus de dispenser les formations en situation réelle « in-situ » au moyen d’espaces dédiés à l’intérieur de la galerie :

  • Espace résidentiel simulant une pièce d’appartement (tableau d’alimentation, éclairage, PC) ;
  • Espace tertiaire simulant un bureau ;
  • Espace industriel simulant un mini-processus industriel fabriquant des briquettes en bois recyclé en 3 étapes : broyage, convoyage et compactage (tableau d’alimentation, automates);
  • Espace projet depuis l’étude de modélisation et la conception des plans jusqu’à la gestion de projet et la réalisation d’un chantier ;
  • Espace analyse, diagnostic et maintenance pour la recherche de pannes et les réparations.

Le parcours sera complété à l’extérieur sur la terrasse de la galerie par plusieurs coffrets simulant une infrastructure urbaine : poste de distribution BT, répartiteurs vers les 3 espaces résidentiel, tertiaire et industriel, éclairage d’une rue, parking avec borne de recharge pour véhicules électriques. Les différents coffrets seront reliés entre eux au moyen de fourreaux enterrés dans lesquels les élèves devront tirer les câbles électriques et les fibres optiques pour les raccordements.

Tous les équipements de la galerie seront communicants (fibre optique, Wifi) et permettront une gestion centralisée et les diagnostics à distance.

3e phase : L’INTERNAT

Les travaux de rénovation et d’extension de l’Internat Educatif et Scolaire et du foyer jeunes dans l’aile sud du Château ont débutés au printemps 2023.

Les nouvelles chambres, plus stimulantes pour les apprentissages, seront accompagnées d’une pédagogie innovante par pallier d’autonomie. Ce nouveau cadre sécurisant et chaleureux sera propice au travail et à l’épanouissement des jeunes.

La création d’un internat pour filles fait également partie du projet afin de favoriser la mixité filles/ garçons sur les différents établissements. Il s’agit également de réduire les inégalités dans l’accès à l’ensemble des formations que nous proposons et l’accès à des métiers d’avenir.

4e phase : LE SPORT

A suivre…

5e phase : LA RESTAURATION

A suivre…

6e phase : LA GALERIE – MENUISERIE 

A suivre…

7e phase : LE JARDIN 

Jeune en formation CAPA Jardinier Paysagiste

A suivre…

Pour toute information ou question, contactez Maud Astruc-Periat par email (maud.astruc-periat) ou téléphone (06 68 52 92 58)