Atelier sculpture

2 3 4 5 6

Pour faire une… non, deux sculptures. Vous versez, dans un saladier de partenaires, une bonne dose d’artiste, vous rajoutez 6 jeunes motivés, 300 kilos de ferraille, 2 postes à souder, des scies et des meuleuses électriques. Prenez 3 accompagnateurs pour malaxer ces ingrédients et laissez mijoter pendant 5 jours. Souder les œuvres sur des cadres métalliques et les servir, bien plantées, dans les contre-allées du jardin.

C’est ainsi que du 18 au 22 avril dans le Jardin-Ecole de l’Ensemble Scolaire Saint Philippe, entre les 2 serres, s’est déroulé l’atelier de sculpture. Il n’a pas fallu moins de 4 partenaires – la fondation la Source-Rodin grand Paris, la fondation Foujita, le musée Rodin à Meudon, l’Ensemble Scolaire Saint Philippe – pour permettre à 6 élèves et pensionnaires de 12 à 17 ans de participer activement à la conception et la réalisation d’une sculpture de grande dimension.

La clé de voute de cette organisation s’appelle Aurélien Boiffier, le plasticien-intervenant, l’artiste qui a rendu possible l’implication et l’application des jeunes dans la création, depuis l’élaboration et la construction d’un modèle pour chacune des pièces jusqu’à la signature finale, en passant par 5 jours d’un travail constant dans une ambiance de ruche, dans le hurlement des scies et les arcs lumineux de la soudure. Quelle aventure !

Bravo à tous. Aux 6 jeunes et à Aurélien, à Florence, François, Jean-François et Germain aussi. Enfin, merci à tous ceux qui de loin ou de près ont rendu possible que ce soit finalement deux sculptures fortes et belles qui ornent les contre-allées du Jardin-Ecole.