Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Avec la Fondation Jullion

Durant l’année scolaire 2016-2017, la Fondation Jullion pour l’enfance a financé un atelier cuisine avec des jeunes de l’Internat éducatif et scolaire Saint Philippe de Meudon.
Une soupe à l’oignon, une quiche au saumon fumé, des îles flottantes ou encore des acras de crevettes, une paëlla, des perles de coco, Théo, Aniss et d’autres garçons du collège Saint-Philippe à Meudon en raffolaient. Quant à les préparer comme des chefs… Et bien ils l’ont fait dans leur livre de recettes « Cuisinez facile avec les apprentis cuistots » en vente dès maintenant !

appel-don-accueil-500x251recette-cuisine-zidore
« Le mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30, c’est la folie ! s’enthousiasme Alexia Carlier, éducatrice à l’Internat éducatif et scolaire Saint-Philippe. Tous les jeunes veulent participer à l’atelier cuisine et ont envie de préparer l’entrée, le plat ou le dessert qu’ils aiment, de partager des recettes familiales et d’apprendre à cuisiner par eux-mêmes. »
Lancé en septembre 2016 grâce à la Fondation Jullion pour l’enfance dite « Papylou et Mamyta », une fondation abritée par la Fondation d’Auteuil, le projet « Aimer Cuisiner Partager » rassemble, chaque mercredi, une dizaine d’adolescents. Les principes d’une alimentation équilibrée rappelés, la liste des courses établie, les produits achetés dans le respect du budget, les jeunes se répartissent les tâches par groupes de 4 et préparent un plat.
« Je n’avais jamais cuisiné, reconnaît Théo, 15 ans. J’ai testé, j’ai aimé, j’ai continué. J’apprends le dosage, la cuisson et des recettes comme la soupe marocaine, le poulet au curry, l’île flottante. »
« J’aime bien cuisiner avec ma mère, poursuit Aniss, 15 ans. Je veux apprendre à mieux faire !  »
Signe du succès de l’atelier, les jeunes cuisinent pour leurs parents le week-end ou en vacances et participent à la soirée-concours Topchef organisée par les établissements Saint-Philippe.
« Jeunes et adultes, nous découvrons et préparons la cuisine du monde en nous amusant, conclut Alexia Carlier. Nous sommes heureux et fiers de présenter notre livre « Cuisinez facile avec les apprentis cuistots » pour donner envie à d’autres jeunes et adultes d’agir, tout en se faisant plaisir ! »

recettes_couv-500x327
Cuisinez facile avec les apprentis cuistots est en vente au prix de 19 € (+ frais de port) sur le site http://www.papylou-mamyta.org/

Ce livre de recettes est le résultat de leur travail. En l’achetant vous financez vous aussi ces ateliers cuisine et vous faîtes un cadeau solidaire.
La Fondation Jullion pour l’enfance, dite Papylou et Mamyta, c’est permettre à des jeunes en difficulté, en rupture scolaire, sociale ou familiale de s’ouvrir au monde et à la culture en révélant leurs savoir-faire grâce à leurs cinq sens pour leur redonner confiance en eux-mêmes puis en faisant progresser leur estime de Soi. C’est aussi les accompagner à devenir autonomes et acteurs de leur vie. »
Les projets soutenus par la Fondation Jullion pour l’enfance visent à permettre aux jeunes de :
– Reprendre confiance et estime de soi
– Réapprendre à faire confiance aux autres
– Acquérir de l’autonomie, partager des valeurs
– Aimer et respecter l’autre
– Développer volonté et courage personnel