Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Décrochage scolaire

D’après un article de la revue APEL destinée aux familles…

Créé en 2009, le Dispositif de Soutien Educatif et d’Orientation (DSEO) est un établissement de l’Ensemble scolaire Saint-Philippe de Meudon qui s’adresse à des élèves décrocheurs et déscolarisés. Il a été mis en place par M. Matthieu LAURENT, adjoint de direction et enseignant. Ici, ce ne sont pas des cours classiques qui sont proposés aux élèves, mais une formule plus accrocheuse avec enseignements le matin et activités de découverte professionnelle et culturelle l’après-midi.

« Nous ne faisons pas de cours magistraux et beaucoup d’apprentissages se font grâce à des travaux collectifs autour de projets » précise M. Laurent. Ici, les enseignants travaillent les projets en interdisciplinarité, car ces jeunes décrocheurs doivent d’abord se réconcilier avec l’institution. Ils arrivent méfiants vis-à-vis des adultes en qui ils n’ont pas confiance. « Nous devons faire nos preuves. il faut leur réapprendre la contrainte et la vie en collectivité qui est si importante à leur âge » avoue M. Laurent.

Les jeunes qui bénéficient du programme ont entre 13 et 16 ans, et tous les après-midi, ils participent à des ateliers sportifs, professionnels ou socio-culturels. « Notre objectif, c’est que ces jeunes poursuivent leurs études vers une filière professionnelle » explique-t-il.

Les jeunes suivent de nombreux stages, facilités par les entreprises partenaires du dispositif. Au début les stages sont choisi en fonction des envies, des rêves et puis, petit à petit, le projet d’orientation s’affine, en fonction des capacités de chacun. Pour M. Matthieu LAURENT, le pari est gagné quand les jeunes retrouvent l’envie de se lever le matin. Un pari relevé à chaque fois, ou presque.

 

Aucun commentaire