Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

A la rencontre d’une entreprise par les CAPA SAPVER

NicetteDans le cadre du cours de Vente, la classe de CAPA SAPVER 2ème année est allée le mercredi 10 mai à la rencontre d’un artisan caramélier à Clamart. L’un des deux dirigeants actuels avait une arrière-grand-mère nommée Nicette. Celle-ci a transmis sa recette et son nom à l’entreprise.
Les produits qui entrent dans la recette des Nicettes, identiques depuis 1935, sont simples et proviennent de circuits courts (sucre de betteraves de l’Ile de France, crème fraîche de la ferme de Viltain) mais leur proportion reste un secret de fabrication ! Les ingrédients chauffent à petits bouillons dans des marmites pendant environ trois heures, jusqu’à ce que la couleur du caramel plaise à l’artisan.
Devant les élèves, l’une des marmites a été coulée dans des moules rectangulaires. Puis l’artisan y a incrusté des grilles pour faciliter le découpage des caramels. Une fois refroidis, 24h plus tard, il les disposera alors dans des emballages différents en fonction de leur destination : 200 grands hôtels, des épiceries fines, des magasins spécialisés ou des salons qui permettent à l’entreprise d’exporter jusqu’en Arabie Saoudite.
A l’issue de la visite, les élèves ont reçu chacun une jolie boîte de Nicette.

Aucun commentaire