Actualité

Collège St Philippe
01 juillet 2026

Huit élèves du Collège St Philippe passe le Brevet d’Initiation à l’Aéronautique

Huit élèves de 4è et de 3è du collège ont suivi cette année la formation au Brevet d'Initiation à l'Aéronautique (BIA). Une expérience riche en découvertes qui les a conduits jusqu'à l'École militaire, où ils ont passé l'examen du BIA ! 

Elèves devant un simulateur de vol
Jeunes avec un professionnel de l'aéronautique devant un avion
Campus St Philippe

Le Collège St Philippe est un collège d’exigences où chacun, adultes encadrants et élèves, se doit de développer tous ses talents et ses compétences. Le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) est proposé dans certains collèges prestigieux, il devait l’être également à nos élèves, dont leur parcours est lui aussi prestigieux, tant les obstacles à surmonter sont nombreux pour la plupart d’entre eux.

 À l'origine de cette aventure, Diane BASSE, professeure de mathématiques, qui a eu l'idée de mettre en place le BIA. Pour concrétiser ce projet, l'établissement a pu compter sur le soutien du Colonel Halter, chef de la cellule aéronautique et spatiale Air à l'École militaire, qui en est devenu le garant de l'enseignement du BIA à St Philippe. C’est ainsi qu’est née la Promotion BIA St Exupéry 2025-2026 composées de 8 élèves motivés de 4ème et 3ème.

Des cours ont été délivrés par des bénévoles durant 2h tous les vendredis après-midis : Histoire de l’Aviation par Ingrid MOREAU, leur professeure d’Histoire, Aérodynamique par Franck MONTEL, pilote de ligne, Connaissance des aéronefs par Olivier MASQUIN, militaire gradé et pilote d'hélicoptères et Navigation/ Réglementation aérienne par le Colonel HALTER...

Autant de rencontres et d’échanges qui ont su intéresser nos élèves et leur faire découvrir ce monde de l’aéronautique et ses multiples métiers proposés. 

Des sorties dans un simulateur de vol ou encore à la base aérienne de Vélizy Villacoublay leur ont permis de rendre concrète cette formation qui s’est soldée par un examen du BIA passé à l’Ecole Militaire en mai dernier, à plancher 4h entourés de jeunes aviateurs militaires.

 La moitié de notre Promotion a obtenu le BIA ce qui est un excellent résultat ; mais mieux encore, tous ont rempli leur engagement de début d’année de venir à tous les cours, hors temps scolaire habituel, durant toute l’année ce qui est le plus beau des diplômes.  Leur persévérance et leur volonté ont été récompensées par un vol organisé par le Colonel Halter le 12 juin à l’aérodrome de Melun-Villaroche. Qui ose gagne !