Anciens

À Saint-Philippe, le lien avec les anciens élèves est une dimension essentielle de notre mission éducative. Fidèles aux statuts et aux valeurs d’Apprentis d’Auteuil, nous veillons à entretenir une relation durable et fraternelle avec ceux qui ont été accueillis et formés ici. Ce lien se traduit par des actions concrètes de soutien, de convivialité et de mémoire partagée.

Arrivé sur le terrain avec un patron, tu prends l’outil en main et tu comprends qu’il ne faut pas le lâcher, il faut que tu bosses.
Nicolas Levrague
Nicolas Levrague
(c) Apprentis d'Auteuil

Nicolas, aujourd'hui chef d'équipe chez Maison Pain, n’était pas intéressé par les matières classiques et souhaitait se diriger rapidement vers l’emploi.

En décrochage scolaire, il intègre en 3e la classe PM à Saint Philippe pour découvrir les métiers. Amoureux de la
nature, très investi dans son jardin depuis l’âge de 13 ans, il se dirige naturellement vers le CAP production florale
puis aménagement paysager.

Il rejoint l’entreprise Maison Pain en alternance durant son apprentissage.

Il est depuis 7 ans chef d’équipe partie “entretien” avec sous sa hiérarchie 3 anciens de Saint-Philippe ainsi qu’un
de nos apprentis.

L’article 1er des statuts d’Apprentis d’Auteuil indique qu’elle doit « Aider et soutenir dans la vie ceux qu’elle a instruits et formés, maintenir avec eux et entre eux des liens, de confiante amitié… » Cet engagement statutaire fait partie inhérente des missions d’Apprentis d’Auteuil. Le projet de la Fondation indique « … aux anciens qui lui font appel, Apprentis d’Auteuil reste disponible toute leur vie… » A Saint-Philippe, nous maintenons entre les anciens des relations amicales.

Cette volonté s’est traduite par la mise en place de chargés territoriaux des anciens (CTA) dont la mission est de développer les actions sur Saint Philippe pour :

  • Maintenir le lien entre les anciens et avec eux à travers des moments festifs : kermesse, repas des anciens…
  • Soutenir les anciens dans leurs difficultés, soit dan la vie quotidienne et/ou professionnelle
  • Offrir un accueil personnalisé aux anciens souhaitant revoir leur établissement

Chaque année, à St Philippe, nous nous réunissons à l’occasion de la cérémonie du souvenir qui réuni l’ensemble des salariés, des jeunes, des anciens, ainsi que les instances municipales, départementales et les associations d’anciens combattants. Cette cérémonie existe depuis 1924, elle est fêtée chaque année le samedi suivant le 11 novembre. Elle commémore les décédés de St Philippe durant la première guerre mondiale.

Nous commençons par une messe, puis par un défilé jusqu’au château où la cérémonie à proprement dite se déroule dans le hall  à côté du monument aux morts. Et nous finissons par un apéritif et un déjeuner.

Camara Mahamady
(c) Apprentis d'Auteuil

Depuis l’enfance, Camara est passionné par l’électricité et crée des jeux d’alimentation avec d’anciennes piles dans son village du Mali.

A 16 ans, il est placé en foyer et intègre le lycée professionnel électrique de Saint-Philippe. A 18 ans, il obtient son bac avec mention et la 1ère place du département au concours des Meilleurs Apprentis de France.

Suite à son BTS, en 2018, il intègre l’hôpital militaire et devient responsable technique du bâtiment CTB (centre de traitement des brulés). Aujourd’hui, il s’épanouit dans son travail et fait appel aux jeunes de Saint-Philippe pour rejoindre son équipe de stagiaires.

Vous êtes tous les bienvenus !

Contactez-nous !

Nathalie Girard
01 46 23 62 50