Projet éducatif & écologique

À Saint-Philippe d’Apprentis d’Auteuil, notre projet éducatif repose sur la conviction que chaque jeune a du potentiel, des talents à révéler et un avenir à construire, quelle que soit son histoire. Inspiré du projet national des Apprentis d’Auteuil, il vise à redonner confiance, éveiller le goût d’apprendre et encourager chacun à devenir acteur de sa vie. Cet accompagnement repose sur une approche globale : éducative, pédagogique, humaine et spirituelle.

 

 

 

 

Notre projet éducatif 

Notre projet éducatif s’appuie sur le projet éducatif national “Apprentis d’Auteuil”. Celui-ci prévoit que tout jeune a du potentiel et des talents à révéler.

Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés.

Notre ambition est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie. Lorsque nous accueillons un jeune, c’est sur le socle positif de ses qualités que nous nous appuyons pour l’aider à avancer. Nous avons la conviction que tout jeune est capable de réussir demain, bien au-delà de ce qu’il manifeste aujourd’hui. Qu’il saura dépasser sa situation actuelle, ses blocages, ses blessures.

Pour grandir un jeune a besoin d’adultes qui l’accompagnent et croient en lui. C’est en faisant l’expérience tangible, y compris dans les moments délicats d’échec ou de recul, qu’il pourra reprendre confiance en lui-même et en ses capacités, et s’ouvrir aux autres.

Un jeune ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Le sport, les activités artistiques, humanitaires, les projets de tous ordres sont des vecteurs de réussite sur lesquels nous misons particulièrement. Leviers éducatifs et pédagogiques, ils permettent au jeune d’intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe. En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il ne s’identifie plus seulement à ses difficultés, retrouve l’estime de soi et, souvent, le goût des apprentissages.

 

Un projet éducatif inspiré par l’écologie intégrale

Publié en 2015, Laudato Si est la 2ème encyclique rédigée par le Pape Francois. Ayant pour sous-titre « sur la sauvegarde de la maison commune », elle est consacrée aux questions environnementales et sociales et de façon générale à la sauvegarde de la Création. L’indispensable conversion écologique ne se limite pas aux seules questions environnementales.

La dynamique spirituelle de l’écologie intégrale se nourrit de l’espérance chrétienne et intègre la vie spirituelle, les enjeux de respect de la dignité de toute vie et de toute personne et l’exigence de fraternité et de justice sociale : « une vraie approche écologique se transforme toujours en une approche sociale (…), pour écouter tant la clameur de la terre que la clameur des pauvres » (Laudato Si’, n°49)."

Notre projet pastoral 

Notre ambition : permettre au Christ de rejoindre les jeunes où ils sont, afin qu’il les transforme du dedans et qu’ils portent du fruit.

➡️ Une catéchèse adaptée et une préparation aux sacrements pour proposer la foi chrétienne à ceux qui veulent l’accueillir et la vivre, se familiariser avec les Évangiles, agir en chrétiens, et vivre des temps de catéchèse et de partage. Pour cela, plusieurs rendez-vous sont mis en place :

  • Rendez-vous du soir avec 2 groupes : le mardi 17h30-18h30 et le mercredi 17h30-18h30.
  • Temps de catéchèse pour les demi-pensionnaires du collège et du lycée horticole : le mercredi ou le vendredi midi selon la disponibilité des jeunes de 12h15 à 13h00.
  • Ciné-Débats / Échanges avec les classes de 6ème : tous les premiers lundi du mois : 10h30-12h30 en Salle pastorale Prieuré avec Aurélie Vermot.
  • Accompagnement des jeunes aux sacrements en lien avec la paroisse de Saint-Martin de Meudon.

➡️ Une vie chrétienne et aumônerie pour éveiller la spiritualité des jeunes :

  • “Temps de silence, de calme, de prière…” Crypte du Prieuré avec Frédérique Penicaud, tous les mardis : 12h-13h30
  • Accueil en salle pastorale du Prieuré par Armand Ngana, animateur en pastorale les Lundi-Jeudi 12h00-13h30 avec discussion libre, échanges sur l’actualité, questions sur la spiritualité, les religions etc.

Actions de solidarité :

  • Distribution des repas avec les jeunes de l’Internat pour les personnes sans domicile fixe sur la péniche Saint Jean, une action avec l’ordre de Malte. Tous les 15 jours, 2 jeunes accompagnés d’un adulte volontaire, de 18h30-22h30. Après la distribution des repas, animation avec les résidents de la péniche.
  • “À Saint Philippe aussi, il pleut des fleurs” cette action sera lancée avec les Petits frères de pauvres : les jeunes des CAP service à la personne et fleuristes.

et tout cela avec Ste Thérèse et le Père Brottier.