Internat éducatif et scolaire

L’Internat Educatif et Scolaire Saint-Philippe accueille 110 jeunes filles et jeunes garçons scolarisés sur le Campus Éducatif et Écologique Saint-Philippe (collège, lycée professionnel ou lycée horticole et paysager). L’établissement apporte une réponse adaptée pour les jeunes en risque de décrochage scolaire. Il permet d’assurer l’assiduité de jeunes qui résident parfois loin de l’établissement de formation.
Collège
L’Internat Éducatif et Scolaire accueille et accompagne des garçons et des filles de 12 à 16 ans.
Il offre un cadre et un rythme de vie structuré et bienveillant où chaque jeune peut être soutenu dans son projet scolaire, par une collaboration étroite entre ses enseignants et son éducateur référent. Le petit effectif permet une prise en compte attentive des besoins et spécificités de chaque jeune. De plus, il peut bénéficier le soir d’un temps d’études encadré par un éducateur.
Ce cadre permet au jeune de se sentir écouté par des adultes, pour :
- Instaurer un rapport vrai « de personne à personne »,
- Être aidé à mieux appréhender l’adolescence et l’apprentissage de l’autonomie dans une meilleure compréhension des réalités et des exigences sociales
- Trouver chaleur humaine, confiance, protection et sécurité.
- Apprendre à vivre dans une communauté, en contribuant au bien commun.


Contactez-nous !
Lycée professionnel et lycée horticole et paysager
L’Internat Éducatif et Scolaire accueille et accompagne des garçons et des filles de 15 à 18 ans. Il offre un cadre et un rythme de vie structuré et bienveillant où chaque jeune peut être soutenu dans son projet scolaire, par une collaboration étroite entre ses enseignants et son éducateur référent. Le petit effectif permet une prise en compte attentive des besoins et spécificités de chaque jeune. De plus, il peut bénéficier le soir d’un temps d’études encadré par un éducateur.
Ce cadre permet au jeune de se sentir écouté par des adultes, pour :
- Être soutenu dans son projet scolaire, par une collaboration étroite entre ses enseignants et son éducateur référent
- Bénéficier le soir d’un temps d’études encadré par un éducateur
- Se sentir écouté par des adultes, pour instaurer un rapport vrai « de personne à personne »
- Être aidé à mieux appréhender l’adolescence et l’apprentissage de l’autonomie dans une meilleure compréhension des réalités et des exigences sociales
- Trouver chaleur humaine, confiance, protection et sécurité
- Apprendre à vivre dans une communauté, en contribuant au bien commun
- Être aidé pour renforcer les liens avec ses parents qui sont ses premiers éducateurs.
Contactez-nous !
Contactez-nous !
La mission
L’établissement vient en aide aux jeunes rencontrant des problématiques éducatives, sociales et scolaires. Son ambition est de leur offrir un cadre structuré et soutenant afin de leur permettre d’investir pleinement leur scolarité et leurs apprentissages. Cet accompagnement vise à leur garantir une insertion réussie dans le monde professionnel ainsi que dans leur vie d’adulte.
Chaque jeune a un éducateur référent qui est chargé de son suivi au quotidien en lien avec la scolarité et en relations régulières avec les familles.
Depuis 2024, l’IES poursuit une action de développement de l’autonomie chez les jeunes. L’IES n’est pas seulement un lieu de vie, c’est un outil au service des jeunes afin qu’ils deviennent des adultes ajustés et responsables, des hommes et des femmes debout.
Parcours vers l’Autonomie et la Citoyenneté
Cette volonté de travailler et de développer l’autonomie du jeune se traduit par la mise en place d’un dispositif appelé « Parcours vers l’Autonomie et la Citoyenneté » qui engage les jeunes à : Prendre soin de soi - Vivre ensemble - Investir leur scolarité.
Au moment de leur intégration, les jeunes sont en période d’observation. En concertation avec le chef de service et le psychologue, en lien avec l'équipe éducative, les internes sont ensuite positionnés sur des paliers qui s’échelonnent sur 4 niveaux :
- J’apprends : le jeune découvre les règles de l’internat ;
- Je sais : le jeune connait les règles et les respecte la plupart du temps avec l'étayage de l’adulte ;
- Je comprends : l’interne s’approprie les règles, comprend leur sens et la nécessité de les appliquer pour permettre la vie en collectivité et la sécurité de tous ;
- Je vais plus loin : le jeune devient force de proposition et il peut lui être attribué des missions d’encadrement des plus jeunes ou des tâches spécifiques.
Le suivi permet de penser des actions personnalisées pour aider les internes à gagner en autonomie et les responsabiliser au cours de leur intégration à l’IES.
Organisation
Les internes sont répartis en chambres de 2, 3 ou 4 personnes. Chaque étage comprend une aile pour accueillir les filles et une autre pour l'accueil des garçons. Chaque chambre
est équipée d’une salle d’eau, d’un pupitre, d’un espace privatif avec une armoire de rangement.
Le bureau des éducateurs, placé en bout de couloir, permet une supervision des jeunes à chaque moment. Les établissements scolaires mettent à disposition de l’IES des espaces pour organiser des temps d’étude surveillée avec du soutien scolaire dispensé par une équipe de bénévoles.
Activités périscolaires
Des activités périscolaires sont proposées tous les soirs de la semaine et le mercredi après-midi. Au-delà de leur caractère ludique, celles-ci poursuivent une ambition éducative, afin de mettre à profit tous les temps dont l’IES dispose pour construire avec le jeune son parcours d’avenir.
Des espaces dédiés, des infrastructures sportives et le parc du Campus, sont utilisés pour des actions éducatives et d’animation. Des équipements municipaux sont également utilisés ponctuellement pour mener ces actions (piscine, patinoire, stade).
Un accompagnement individualisé dans la scolarité des jeunes
L’étude surveillée et dans certains cas le soutien scolaire, sont obligatoires. Ils représentent un moment essentiel à la bonne réussite de la construction du parcours du jeune.
Au-delà des devoirs, elle a pour but de remédier aux difficultés scolaires rencontrées par les jeunes. Elle est pensée en lien avec les responsables et les professeurs des établissements de formation, afin d’assurer la cohérence du parcours scolaire. Des bénévoles interviennent auprès des jeunes.
Lien avec les familles
Le lien avec les familles est une composante importante. Les familles sont contactées a minima toutes les deux semaines par les éducateurs pour faire un point sur l’évolution du jeune. Les familles sont associées au Parcours vers l’Autonomie et la Citoyenneté du jeune. Elles sont aussi impliquées dans la vie de l’IES à travers le Conseil de Vie de l’Internat. Il garantit la mobilisation de tous dans le projet d’avenir du jeune et la bonne marche de l’internat.
Des actions ponctuelles de soutien à la parentalité peuvent être organisées, notamment sur les sujets des écrans, de la santé physique et mentale et des dynamiques familiales.
Votre contact : Sophie Juge, assistante de direction
Tel. 01 46 23 62 81