Actualité
"Prendre soin du vivant" : un court-métrage réalisé par des élèves du Lycée Horticole
Dans le cadre du concours "Je filme le métier qui me plait", placé sous le haut patronage des ministères de l'Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et du Travail , 24 élèves de Première SAPAT (Services aux personnes et animation dans les territoires) et de Première AP (Aménagements Paysagers) ont réalisé un court-métrage intitulé « Prendre soin du vivant ».

L’objectif de ce concours ouvert à tous les établissements du CAP au doctorat, était de réaliser un film de 3 minutes pour mettre en lumière un métier qui les intéresse.
Ils ont appris à construire une narration, à faire passer des émotions à l’image, et se sont initiés aux techniques professionnelles : captation du son, éclairage, direction de scène, prise de son à la perche, utilisation de différentes caméras et logiciels de montage.
Un projet pédagogique et artistique
Ce projet a été initié par Brune PALU, professeure d’éducation socio-culturelle au lycée horticole qui a souhaité proposer à ses élèves une activité différente et enrichissante. Elle a fait appel à Pierre LEROI, réalisateur vidéaste professionnel, rencontré dans le cadre du partenariat avec le Théâtre Montansier de Versailles, qui propose régulièrement spectacles, ateliers et concours d’éloquence aux élèves du lycée.
De l’écriture au grand écran
Pendant 10 semaines, à raison de 2 heures hebdomadaires, les élèves ont été encadrés par le réalisateur Pierre LEROI pour explorer toutes les étapes de la création d’un film : de l’écriture collective du scénario au montage final, en passant par le découpage technique et le tournage, réalisé dans le jardin du campus, à l’EHPAD Sainte Emilie à Clamart et en classe.






Une belle aventure collective
Au-delà des compétences techniques, les élèves ont apprécié le travail en équipe, la découverte de l’univers cinématographique et le défi de participer à un concours national. Même si le film n’a pas été primé, les élèves ont eu la fierté d’être sélectionnés pour assister à la cérémonie de la remise de prix au Grand Rex à Paris, animée par Anne Roumanoff, Thierry Lhermitte et Nelson Monfort.

Une soirée de projection conviviale
Pour clôturer cette aventure, les élèves ont organisé une soirée projection dans la salle Galliera du château, en présence des familles, des équipes pédagogiques, du chef d’établissement, de la direction de l’EHPAD Sainte Emilie à Clamart et de plusieurs résidents, ainsi que d’Anne Mayeul Maistre, responsable du partenariat avec le théâtre Montansier de Versailles, et bien sûr le réalisateur Pierre LEROI.
Les élèves ont présenté le film, partagé leurs impressions, fait une analyse critique sur leur travail, et expliqué pourquoi, selon eux, ils n’avaient pas gagné.
A suivre...
Cette belle expérience collective pourrait bientôt se poursuivre par une nouvelle participation à un concours vidéo…!
Un grand bravo à l’ensemble des élèves pour leur implication, leur créativité et leur esprit d’équipe tout au long de ce projet. Merci également aux encadrants et partenaires pour leur précieux accompagnement.