Flag-rugby : un tournoi inter-établissements avec des pros !

« Le rugby c’est cette entraide qui nous permet d’être ensemble, d’apprendre les règles, de se sentir responsable de soi-même et des autres » : Philippe Sella, ancien joueur emblématique de l’équipe de France de rugby, partage les valeurs du rugby lors d’un tournoi organisé par Les enfants de l’Ovale et entre les jeunes des collèges et lycées de Domont, Sannois, Orly, et Meudon, arbitrée par des joueurs du Stade Français !

flag rugbyMercredi 18 mai au Campus éducatif et écologique Saint-Philippe (Meudon), soixante-douze jeunes ont vécu une chaude journée sportive autour du rugby. Participaient à cette rencontre : les élèves du collège Saint-Pie X de Domont, du collège et lycée professionnel Saint-Jean de Sannois, du collège Poullart des Places d’Orly, du collège Saint-Philippe de Meudon ainsi qu’un groupe extérieur de jeunes soutenus par Les enfants de l’Ovale dans sa structure à Viry-Châtillon.

Cet événement a eu lieu dans le cadre de la labellisation de Saint-Philippe « Génération 2024 »*.

Durant la matinée, les jeunes se sont d’abord entrainé aux particularités du « flag-rugby » : autour des règles principales du rugby à XIII ou à XV, le flag-rugby consiste à retirer tout contact direct entre joueurs et à restreindre le jeu au pied. Chaque joueur porte deux rubans attachés à une ceinture ou directement au short ; les joueurs attaquants, porteurs du ballon, esquivent les défenseurs, se passent le ballon, et marquent des essais. L’équipe adverse doit, pour l’en empêcher, arracher un des rubans au porteur du ballon.

Les jeunes ont ensuite assisté à une conférence animée par l’association Les Enfants de l’Ovale, en présence de son président Philippe Sella et de Pierre Villepreux – deux anciens joueurs professionnels, comptabilisant à eux deux 145 sélections en équipe de France. Philippe Sella ayant été l’un des meilleurs joueurs du monde dans les années 80/90.

Association créée en 2003, les missions des Enfants de l’Ovale sont d’apporter un soutien aux enfants et aux jeunes à travers l’éducation par le sport, l’éducation générale, l’ouverture aux autres, ainsi que la santé et la nutrition. L’association intervient en France et dans 6 pays d’Afrique.

« Notre mission est dans la lignée de celle d’Apprentis d’Auteuil. Nous voulons aider des jeunes filles et des jeunes garçons. Le rugby, c’est cette entraide qui nous permet d’être ensemble, d’apprendre les règles, de se sentir responsable de soi-même et des autres », a notamment partagé Philippe Sella aux jeunes.

L’après-midi, les jeunes, organisés en 9 équipes de 7 (5 joueurs et 2 remplaçants) se sont affrontés lors des matches. Deux tournois ont eu lieu : l’un entre collégiens et l’autre entre lycéens. Les jeunes étaient accompagnés, coachés et encouragés par les membres des équipes éducatives et enseignantes de leurs établissements. 5 joueurs espoirs du Stade Français ont géré l’arbitrage des rencontres.

S’en est suivie la remise des prix lors de laquelle l’équipe de Viry-Châtillon, gagnante du tournoi collège, celle du lycée professionnel Saint-Jean, vainqueur du tournoi lycée, et celle du collège Poullart des Places récompensée pour son fair-play, ont fièrement brandi leur coupe !

*Le label Génération 2024 permet à toutes les écoles, établissements scolaires et établissements de l’enseignement supérieur qui partagent la conviction que le sport change les vies de bénéficier de l’énergie unique des Jeux. Délivré par le ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, et le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, il vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour encourager la pratique physique et sportive des jeunes. Être labellisé Génération 2024, c’est s’engager à mettre plus de sport dans le quotidien des jeunes et permettre au plus grand nombre de vivre l’aventure olympique et paralympique dès maintenant