Le travail des polytechniciens

12557891_10208579201139952_1285080990_o IMG_1479 IMG_1674

Chaque année, Apprentis d’Auteuil accueille plusieurs stagiaires polytechniciens pour renforcer les équipes éducatives et pédagogiques. Cette année ils sont quatre à rejoindre les établissements de Saint-Philippe. Leurs fonctions se résumeraient assez bien au descriptif de la fiche de stage : ‘Réaliser l’accompagnement des jeunes’. Néanmoins, se pencher sur la signification de cette phrase, volontairement vague d’ailleurs, suffirait à expliquer l’importance de la tâche qui leur incombe.
Cet accompagnement se fait sur deux niveaux : l’aspect pédagogique d’une part, et éducatif d’autre part.
– Au niveau pédagogique, leur travail comporte deux volets : accompagner les professeurs pendant la journée et prendre le relais le soir afin de consolider les acquis, d’apporter des compléments et éclaircissements. Ce travail est réalisé sous une forme de tutorat au niveau des différents foyers, mais aussi par l’instauration d’un temps d’études pour certains élèves choisis en concertation avec les professeurs principaux. Ce travail de soutien, réalisé au quotidien, vise à aider les jeunes les plus démunis à reprendre confiance en eux et intégrer le cadre scolaire sereinement. Les résultats de ce travail de longue haleine commencent à se faire jour : l’ambiance de classe s’est améliorée et la participation des élèves est plus active.
Le second volet consiste en une réflexion, de concert avec l’ensemble de l’équipe, sur les outils pédagogiques mises à disposition des jeunes, les moyens de les améliorer et d’en créer de nouveaux. Cela prend forme dans les projets qui ont été entamés au sein des différents services : nous organisons par exemple un forum des métiers visant à aider les jeunes à choisir leur orientation et peut être à leur inspirer des vocations.
– Sur le plan éducatif, c’est la même philosophie qui prime : un travail au quotidien aux cotés des autres éducateurs dans l’espoir de créer un cadre propice au bon déroulement des cours en appliquant les outils éducatifs propres à la Fondation. Les stagiaires effectuent, par ailleurs, un travail à plus long terme en proposant de nouvelles réponses éducatives aux problématiques les plus récurrentes (organisation d’une semaine de cohésion, d’une semaine de ski, de la coupe des Apprentis…)
Nous comprenons donc que l’intitulé du stage est pensé pour offrir la plus grande liberté de travail possible et établir un lien de confiance – valeur chère à Apprentis d’Auteuil – entre les élèves polytechniciens et l’administration. Il leur revient donc de trouver les responsabilités qu’ils désirent endosser en apportant la garantie qu’ils s’y dévoueront, chose qu’aujourd’hui chacun d’eux fait avec un plaisir renouvelé.