Menuiserie

Après l’obtention d’un CAP Menuiserie, en Ile-de-France, vous pouvez travailler au sein d’une entreprise de menuiserie, de production et/ou d’agencement de meubles. Ce diplôme spécialisé des Métiers du Bois vous ouvre ainsi les portes d’entreprises artisanales, de TPE et PME généralistes ou spécialisées dans le secteur de la construction ou l’installation de portes et fenêtres par exemple.

CAP Menuisier, Fabricant de Menuiserie, Mobilier et Agencement – voie scolaire

A qui est destiné le CAP ?

Le CAP Menuisier à Saint-Philippe est proposé après la classe de 3ème. Destinée à tous les jeunes collégiens attirés par le travail du bois, la formation en CAP convient à tous ceux et celles qui possèdent une bonne habilité manuelle, un sens de l’esthétique mais également une curiosité pour le façonnage, l’assemblage et le montage de réalisations en bois et autres matériaux dérivés. Il est également important que le jeune ait une bonne appréhension des formes et des différents volumes et qu’il soit créatif et autonome.

Pourquoi choisir la formation à Saint-Philippe ?

En optant pour la formation de CAP menuisier à Saint-Philippe, dans les Hauts-de-Seine, vous faites le choix d’un établissement scolaire qui au-delà de l’enseignement a pour objectif, de réconcilier les élèves avec la scolarité et de leur permettre de reprendre confiance, grâce à son équipe pédagogique et l’accompagnement éducatif personnalisé, les aidant ainsi à construire leur avenir.

Objectifs

Artisan dans l’âme, le menuisier fabricant façonne et restaure les portes, les fenêtres, les volets, les placards, les parquets, les escaliers avec des matériaux tels que le bois, l’aluminium ou le PVC. Avec son sens aiguisé de la géométrie, le menuisier fabricant travaille d’après des plans qu’il a dessinés au préalable. Le métier de menuisier requière une grande minutie et rigueur : les tracés et les découpes doivent permettre aux différentes pièces de s’emboîter parfaitement.

Durée

  • 2 ans (formation accessible sous certaines conditions en 1 an)

Admission

  • Age : 15 à 25 ans
  • Niveau d’entrée : 3e (pour formation en 1 an : Bac ou CAP du même secteur)

Niveau de sortie

  • Certificat d’Aptitude Professionnelle (Niveau V) – Diplôme délivré par l’Education nationale

Programme synthétique

  • Enseignements généraux : français, histoire-géographie, enseignement moral et civique, mathématiques, physique, chimie, éducation physique et sportive, anglais, prévention santé environnement, arts appliqués et cultures artistiques.
  • Enseignements spécifiques : fabrication (préparation, usinage, montage, finition, suivi de fabrication et contrôle qualité, maintenance), mise en œuvre sur site (installation et mise en sécurité du chantier, préparation, montage et pose, désinstallation du chantier), expression graphique (dessins de fabrication, plans d’architecte…), conventions et normes de représentation, logiciels de tracé, d’optimisation, de DAO.

Débouchés professionnels

  • Agenceur de cuisines et salles de bains, machiniste constructeur ou plateau, menuisier chez des fabricants d’ouvrages d’aménagement et agencement en bois et matériaux dérivés ou associés.

Poursuite d’études

  • CAP, Mention Complémentaire, Brevet Professionnel, Bac Professionnel. (En voie scolaire ou en apprentissage)

Pour visualiser la vidéo de présentation cliquez ici.

Téléchargez le flyer ici : cap menuisier

Pour en savoir plus sur le contenu de la formation, regardez la vidéo ONISEP

Vous souhaitez des renseignements ou vous pré-inscrire ? Vous pouvez remplir un formulaire en ligne.

Admission :

Mme Frédérique Joly – 01 46 23 27 65 – frederique.joly@apprentis-auteuil.org