Atelier MANGA au Lycée professionnel

Dans le cadre des activités de l’atelier MANGA du Lycée Professionnel Saint-Philippe à Meudon, encadré par M. Bun-Thon KEO  (éducateur de vie scolaire) et assisté de Daril, élève stagiaire polytechnicien, il a été organisé le mercredi 27 Novembre 2019, au sein du Lycée professionnel, une rencontre avec M. Stéphane PAUMIER du QUARTIER JAPON.

Les élèves de l’atelier Manga composé d’élèves de 1ère année CAP Electricité, de 2ème année CAP Menuiserie, de 1ère BAC PRO Electrotechnique, se sont vus dispensés – pendant 2h30 – une initiation à la calligraphie japonaise avec les composantes suivantes :

– origines et histoire
– identité japonaise
– rôle dans la société Japonaise
– comment la faire ?
– sa place dans les pays occidentaux notamment la France.

Les jeunes se sont montrés très enthousiastes à participer à cette rencontre et l’ont démontré dès le début de la rencontre (en allant vers M. PAUMIER pour le saluer dès son arrivée)…également à travers leur dynamisme et leur curiosité pendant l’échange. A travers cette rencontre, les participants ont pu être initiés à la calligraphie japonaise et à la place qu’elle occupe aujourd’hui dans la société nipponne.
Notons également qu’au final, chaque participant s’est vu écrire son prénom en Hiragana (forme de calligraphie japonaise ne servant à écrire que des mots d’origines étrangères) en utilisant de l’encre de chine (Fude), des pinceaux (Sumi) et du papier (Hansi).

Proverbe Japonais
« Une grenouille dans un étang ne connait pas l’océan. »