Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Activités

Apprentis d’Auteuil a la conviction que chaque jeune peut développer ses talents par le biais de projets éducatifs mais aussi culturels, solidaires, sportifs, en France comme à l’étranger. C’est pourquoi de nombreux projets sont proposés aux jeunes de nos établissements.
Le projet éducatif des établissements Saint-Philippe s’appuie donc sur le projet éducatif national de la fondation.
Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés. Un jeune ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Le sport, les activités artistiques, humanitaires, les projets de tous ordres sont des vecteurs de réussite dans lesquels nous misons particulièrement. Leviers éducatifs et pédagogiques, ils permettent au jeune d’intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe. En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il ne s’identifie plus seulement à ses difficultés, retrouve l’estime de lui-même et, souvent, le goût des apprentissages.

International

CHANTIER AU BURKINA FASO

11 lycéens du Lycée professionnel Saint-Philippe en formation Bac Pro Electrotechnique, 3 de leurs professeurs et 3 héliotopiens sont allés à Ouagadougou, puis jusqu’à Banfora. Après une journée de car, ils ont  été accueillis par notre partenaire : le lycée Saint Viateur. Ils ont partagé leur premier déjeuner avec leurs homologues burkinabe. La journée de lancement officiel du chantier s’est faite en présence des autorités locales, religieuses et politiques : discours, chants et danses.

Le chantier  à Tiéfora a consisté en l’installation électrique dans un dispensaire et ce travail s’est effectué par binôme de jeunes. Tous se sont très bien entendus pendant les moments de travail et de repas en commun.

Si vous le souhaitez, rendez-vous sur la page Facebook d’Heliotopia. 

Présentation du projet : plaquette à télécharger avril 2015 Le LP St Philippe au Burkina Faso

Culture

PARTENARIAT AVEC LA MARINE NATIONALE : DEVOIR DE MÉMOIRE

IMG_0148
« Une journée pour se souvenir »… dans le cadre du programme d’histoire, les élèves de 3ème E.A.D.M ont participé à un concours sur l’histoire du célèbre Commando Kieffer (177 commandos français qui ont débarqués le 06 juin 1944). Ce concours était organisé avec le soutien et l’aide du service historique de la Marine nationale.

 

 

20160617_115707Lors de la semaine de révision en Normandie du Diplôme National du Brevet des collèges, les élèves ont rencontré Léon Gautier (un des derniers survivants du commando à ce jour) et ils ont déposés une gerbe (en forme de pompon) en l’honneur de ces héros. Les élèves ont pu revivre une partie de notre histoire grâce au témoignage d’un acteur de la libération. Ce fut un moment de grande émotion pour tous.