Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Projet éducatif

PROJET EDUCATIF DE L’ENSEMBLE SCOLAIRE ET PROFESSIONNEL SAINT-PHILIPPE

 

Apprentis d'auteuil

Notre projet éducatif s’appuie sur le projet éducatif national « Apprentis d’Auteuil ». Celui-ci prévoit que tout jeune a du potentiel et des talents à révéler.

Pour Apprentis d’Auteuil, il n’y a pas de fatalité en matière d’éducation. Tout jeune a des atouts, des perspectives d’avenir, quelles que soient son histoire et ses difficultés.

Notre ambition est de donner à chacun toutes ses chances et les moyens d’agir sur sa vie. Lorsque nous accueillons un jeune, c’est sur le socle positif de ses qualités que nous nous appuyons pour l’aider à avancer. Nous avons la conviction que tout jeune est capable de réussir demain, bien au-delà de ce qu’il manifeste aujourd’hui. Qu’il saura dépasser sa situation actuelle, ses blocages, ses blessures.

Pour grandir un jeune a besoin d’adultes qui l’accompagnent et croient en lui. C’est en faisant l’expérience tangible, y compris dans les moments délicats d’échec ou de recul, qu’il pourra reprendre confiance en lui-même et en ses capacités, et s’ouvrir aux autres.

Un jeune ne se résume pas à ses difficultés scolaires ou relationnelles. Le sport, les activités artistiques, humanitaires, les projets de tous ordres sont des vecteurs de réussite dans lesquels nous misons particulièrement. Leviers éducatifs et pédagogiques, ils permettent au jeune d’intégrer le sens de l’effort, le respect des règles, le travail en équipe. En développant son talent, en se révélant à lui-même et aux autres, il ne s’identifie plus seulement à ses difficultés, retrouve l’estime de lui-même et, souvent, le goût des apprentissages.

Hubert Calonne, Chef d’établissement