Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Histoire

Situé dans un parc paysager de 14 hectares avec serres et arbres remarquables,  l’ancien orphelinat construit à la fin du 19e siècle par la Duchesse de Galliera offre une vue panoramique sur les Hauts-de-Seine, et se compose de différents bâtiments de style néo-gothique : le Prieuré, le Château et la Chapelle.

Repris par Apprentis d’Auteuil en 1947, le Village Educatif Saint-Philippe accueille aujourd’hui 600 jeunes dans ses établissements de formation (collège, lycée professionnel, lycée horticole et unités de formation par apprentissage) et d’accueil (résidences sociales et internats).

statua duchessa di GallieraUn destin croisé

Alors que l’Abbé Roussel crée en 1866 à Paris, les Apprentis d’Auteuil, la Duchesse de Galliera inaugure en 1888 l’orphelinat Saint-Philippe, qu’elle financé grâce à sa fortune personnelle.

Son objectif est d’assurer « un asile, une éducation chrétienne et la connaissance d’un métier pour trois cents orphelins ».

En 1947, la Fondation « les Orphelins Apprentis d’Auteuil » succède à la Fondation Galliera comme gestionnaire du site et le développe.

Aujourd’hui, un site des Apprentis d’Auteuil toujours à vocation éducative et de formation qui répond à une double vocation :

  • il assure la formation de plus de 500 jeunes, garçons et filles âgés de 12 à 21 ans, notamment dans les métiers de l’horticulture, l’électricité,  l’électrotechnique, la menuiserie et des services à la personne,
  • il assure l’hébergement et l’éducation d’une centaine de jeunes en internat. En fonction de leur situation, l’accueil se fait dans l’une des maisons d’enfants à caractère social, à l’internat éducatif et scolaire ou en accueil de jour.