Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Electrotechnique

LE BAC PRO  des Métiers de l’Electricité et des ses Environnements Connectés (M.E.LE.C)

Suivez notre actualité

LycŽe technique Ste ThŽrse de la Fondation/d'Auteuil ˆ Paris (75) le 20 mars 2006 Photo © Jean-Pierre POUTEAU/Fondation d'Auteuil 2006Ses activités s’exercent dans la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des installations, équipements électriques, de systèmes automatisés (courants forts et courants faibles). Avec l’évolution des techniques et technologies, il intervient sur les réseaux permettant le dialogue, la gestion des récepteurs véhiculant la Voix, les Données, les Images, ainsi que sur la sécurité des personnes et des biens. Ses compétences lui permettront de travailler en toute autonomie ou de diriger une équipe.

Conditions d’accès : après une classe de 3ème ou CAP/BEP du secteur électrotechnique

Contenu de la formation : cycle de 3 ans avec 20 semaines de stage en entreprise. Les jeunes obtiennent le B.E.P LycŽe professionnel, ŽlectrotrechniqueMELEC en fin d’année de 2ème année du cycle (1ère Bac Pro)

Aptitudes requises : rigueur et organisation, mobilité, souci de la sécurité, du respect des normes, sens du travail en équipe, autonomie

Débouchés : le titulaire du Bac Pro MELEC  (Diplôme de niveau IV) intervient dans la production, le transport, la distribution énergie électrique.

Poursuite d’études : l’obtention du Bac Pro permet une insertion dans la vie active, mais également une poursuite de formation vers des Sections de Techniciens Supérieurs : BTS (Électrotechnique, Domotique, Informatique, Production industrielle, Maintenance…).

Téléchargez le flyer ici : bac pro melec


Pour en savoir plus sur cette formation, regardez la vidéo : https://oniseptv.onisep.fr/video/bac-pro-electrotechnique-energies-equipements-communicants

 

Option Marine : Filière des Métiers de l’Electricité et des ses Environnements Connectés (M.E.LE.C)

Une nouvelle option pour la formation du Bac Pro MELEC s’ouvre à la rentrée 2015 pour le Lycée professionnel Saint-Philippe. Elle s’adresse à des élèves sortant de 3ème motivés par le fait de devenir marin.

Suivez notre actualité

bachi_ici

Concrétisation du partenariat original conclu depuis plusieurs années entre le Ministère de l’Education nationale et la Marine, les « Bacs pros Marine » proposent d’enrichir le cursus normal de formation par une dimension maritime dans la filière électrotechnique, énergie équipements communicants (MELEC), à dominante électronique, formant à la production, au transport, à la distribution et à la transformation de l’énergie électrique.

Les perspectives d’avenir
A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves deviennent, dans la majorité des cas, « matelots de la Flotte ». Ils sont orientés vers le domaine d’emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’Ecole de maistrance  et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier).

Profil des élèves : Ce cursus s’adresse à des élèves sortant de 3ème particulièrement motivés par le fait de devenir marin, ayant un attrait prononcé pour le monde maritime et désireux de rejoindre les équipages de la Marine Nationale dans un métier en relation avec le domaine de l’électricité.

Contenu de la formation : La durée totale du cursus est celle du BAC pro (3 ans). A cette occasion, les élèves découvrent la marine et la richesse de ses filières tout en étant préparés à leurs futurs métiers : Ils complètent le programme de formation par un enseignement « spécifique Marine » (2 h par semaine). Ils effectuent leurs stages pratiques et professionnels (en classes de première et de terminale) dans la marine. Ils sont accueillis à bord des bateaux ou dans un centre de formation technique (centre d’Instruction Naval de Saint-Mandrier – Var). Tout au long de leur scolarité, ils sont suivis individuellement par un marin du bureau de recrutement du CIRFA de Versailles.

Procédure :

  • Prendre contact avec l’établissement st Philippe (Une commission mixte Marine Nationale et Lycée professionnel sélectionne les candidats.)
  • Prendre contact en parallèle avec le CIRFA Marine auprès du Premier-maître Christophe COLAS, afin de constituer un dossier de candidature.
  • Entretien de motivation.

Condition pour postuler : Tout candidat doit répondre aux conditions classiques d’entrée en classe de seconde professionnelle, mais aussi satisfaire à certaines conditions spécifiques à la Marine :

  • Etre de nationalité française ;
  • Avoir validé une classe de 3ème ;
  • Etre physiquement et médicalement apte.

Les débouchés : A la fin de leur scolarité et en fonction de leurs résultats, les élèves deviennent, dans la majorité des cas, « matelots de la flotte ». Ils sont orientés vers le domaine d’emploi (mécanique, électrotechnique, électronique) le plus adapté à leurs aptitudes et aspirations. Ils sont alors affectés sur des bâtiments de surface, des sous-marins ou des bases de l’aéronautique navale. Les meilleurs peuvent intégrer l’école de maistrance et débuter ainsi un cursus d’officier marinier (sous-officier).

IMAGINE TON FUTUR AVEC UNE ORIENTATION REUSSIE !


Contact :

  • Lycée professionnel Saint-Philippe – 1, rue du Père Brottier – 92190 Meudon ; Tél. : 01 46 23 62 05 ou 27 65
  • Premier-maître Christophe COLAS –  au CIRFA Marine de Paris, 8 bis rue St Dominique – 75007 Paris Tél direct: 01.86.69.03.24, Secrétariat : 01.86.69.03.52

Vous souhaitez des renseignements ou vous pré-inscrire ? Vous pouvez remplir un formulaire en ligne.


Admission : 01 46 23 62 81 pour les internes et 01 46 23 27 65 pour les demi-pensionnaires