Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Aménagements paysagers

Bac Pro Aménagements paysagers : en formation scolaire au Lycée horticole ou en Apprentissage

Lycée Saint-Antoine-CAP travaux paysagersObjectif : Maîtriser les techniques de création et d’aménagements paysagers.

Compétences professionnelles visées : le titulaire de ce diplôme organise les travaux, utilise et entretient les matériels. Il améliore les sols, met en place les réseaux et les voies, effectue les plantations, installe l’irrigation, l’éclairage… . Il peut entretenir les espaces paysagers, suivre l’état sanitaire des végétaux. Il peut être amené à encadrer une équipe.

Conditions d’admission : après une troisième pour une 2nd Bac pro Après une 2nd ou 1ère générale pour une 1ère Bac Pro Les élèves titulaires d’un CAPA Jardinier paysagiste peuvent également le préparer.

Durée : cycle de 3 ans avec 6 semaines de stages en 2nd puis 14 à 16 semaines en 1ère et terminale si la formation est suivie en lycée ou salarié en entreprise avec un contrat d’apprentissage.

Débouchés : technicien du paysage en entreprise ou en collectivité territoriale. Possibilité de créer son entreprise après une expérience professionnelle.

Admission : 01 46 23 62 65  par voie scolaire ou 01 46 23 62 73 pour les apprentis

Télécharger la plaquette : Bac Pro Aménagement Paysager

Pour en savoir plus sur ce métier, regarder la vidéo sur l’Onisep.

Certificat de spécialisation en Construction paysagère en Apprentissage

Formation par l’apprentissage, gratuite et rémunérée en 1 an, ouvert à la mixité, située au Parc Village éducatif St Philippe à Meudon.

CS3Conditions d’admission : être titulaire du Brevet Professionnel ou du Bac Pro Aménagement Paysage / être âgé de 18 à 25 ans / signer un contrat d’apprentissage

Débouchés : Vie active (encadrement, chef d’équipe, ouvrier paysagiste hautement qualifié, spécialisé en conduite de chantier pour les constructions paysagères)

Poursuite d’études : Diplôme de niveau III  (BTS Aménagement Paysager / Certificats de spécialisation)

Statut : Salarié en entreprise. 16 semaines de formation en UFA. 30 semaines en entreprise (statut de salarié : 5 semaines de congés payés par an, 35 heures par semaine).

Aptitudes requises :

  • bonne endurance physique,
  • aimer travailler à l’extérieur et en équipe,
  • volonté d’acquérir de bonnes connaissances sur les végétaux,
  • goût pour le travail avec les végétaux,
  • bon sens du contact.

Vous pouvez télécharger la plaquette : Constructions paysagères

BTS Aménagements paysagers en Apprentissage

Les conditions d’admission
• Etre diplômé de niveau IV (Bac Général, Bac Technologique, Bac Professionnel) ou d’un D.A.E.U (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires)
• Disposer d’un contrat d’apprentissage avec une entreprise du secteur de l’aménagement paysager

 BTSLa durée et le rythme de l’alternance
• Formation de 2 ans
• 1 semaine en cours / 1 semaine en entreprise
Les objectifs
Le BTS Aménagements paysagers est une formation de niveau III permet aux apprentis d’appréhender l’ensemble des techniques et compétences nécessaires pour entreprendre une carrière dans le paysage : techniques d’aménagements paysagers, botanique, nouvelles méthodes d’entretien alternatif des espaces, choix des végétaux et matériaux, conception de projets, croquis, dessins, conduite d’un chantier.
Le contenu de la formation
Enseignements généraux (Organisation économique-sociale et juridique, Techniques d’expression, de communication, d’animation et de documentation, Anglais, Traitement de données, Technologies de l’information et du multimédia, Education physique et sportive)
Enseignements scientifique et technique (Le végétal dans son environnement, Les techniques utiles à l’étude paysagère préalable à un aménagement, Le projet d’aménagement paysager et le plan de gestion paysagère d’un espace, Les travaux de création et d’entretien d’aménagements paysagers, La planification, gestion et maîtrise d’œuvre d’aménagements paysagers, Modules d’initiative locale (MIL) Projet d’initiative et de communication (PIC)
La délivrance du diplôme
• 50 % en contrôle continu (effectué au cours des deux années de formation)
• 50 % en épreuves terminales

Contacts : tél. 01 46 23 62 73
Mail : odile.de-saint-denis@apprentis-auteuil.org