Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Formations professionnelles

Nous avons un lycée professionnel, un lycée horticole et une Unité de Formation par Apprentissage.

Lycee professionnel horticole Notre-Dame des Jardins a La Loupe

Le Lycée professionnel propose :

Le CAP Menuisier du lycée professionnel Saint-Philippe est proposé après la classe de 3ème à tous les jeunes collégiens attirés par le travail du bois. En optant pour la formation de CAP menuisier à Saint-Philippe, vous faites le choix d’un établissement scolaire qui, au-delà de l’enseignement, a pour objectif de réconcilier les élèves avec la scolarité et de leur permettre de reprendre confiance, grâce à son équipe pédagogique et à l’accompagnement éducatif personnalisé, les aidant ainsi à construire leur avenir.

  • Filière Electricité-Electrotechnique avec deux formations :

– en électricité, le CAP PROE (Préparation et Réalisation d’Ouvrages Electriques)

– en électrotechnique, le BAC ELEEC ( Electrotechnique, Energie, Equipements Communicants)

Elles sont accessibles après la classe de 3ème. Une des particularités du Bac Pro Eleec de Saint-Philippe est d’avoir un partenariat avec la Marine nationale pouvant éventuellement conduire les jeunes à une carrière militaire.

Le Lycée horticole propose :

Le lycée horticole Saint-Philippe et son unité de formation par apprentissage forment depuis des générations de jeunes paysagistes et horticulteurs. Les formations sont proposées en voie scolaire ou en apprentissage afin de pouvoir répondre au mieux au profil de chacun.

Le titulaire de ce baccalauréat possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d’enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. Sa mission : les assister dans tous les gestes de la vie quotidienne et les aider à maintenir leur vie sociale. Dans le cadre de ces activités, il est amené à collaborer avec les professionnels de santé, des travailleurs sociaux et des partenaires institutionnels.

L’Unité de Formation par Apprentissage propose :

Notre UFA est un établissement à taille humaine de 130 apprenti(e)s dans lequel chaque classe comporte une quinzaine de jeune. Cela permet à toute l’équipe pédagogique d’assurer un accompagnement pédagogique individualisé et de qualité.
Cette unité existe depuis 1998. Elle a, au fil de toutes ces années, constitué un réseau très important d’entreprises (privées et publiques) d’espaces verts.
Cette proximité et ce lien étroit avec les professionnels nous permet d’assurer un excellent taux de placement en entreprise et un très faible taux de rupture de contrat d’apprentissage.

Le fleuriste met ses compétences techniques et son sens artistique au service de ses clients pour les accompagner durant tous les moments importants de leur vie cette formation est accessible après une 3ème classique ou une 3ème DIMA. Elle même soit à la vie active soit à un Brevet Professionnel Fleuriste.

La Passerelle d’Accompagnement vers l’Apprentissage :

Depuis l’an dernier, nous mettons également en place – de Mars à fin Juin – une passerelle d’Accompagnement vers l’Apprentissage qui permet à chaque jeune de bien valider son projet professionnel dans ce secteur du paysage. Ce dispositif permet également de le préparer au mieux à devenir un futur apprenti et de l’accompagner vers la signature d’un contrat d’apprentissage.

Objectifs : il s’agit d’un dispositif qui permet au jeune de bien valider et consolider son projet professionnel dans le secteur du paysage. Avant d’entrer en apprentissage, cette période constitue un temps de préparation pour intégrer plus facilement le monde de l’entreprise du paysage, mais aussi les exigences d’une formation en alternance.Le jeune bénéficie durant ces 4 mois d’un accompagnement pour trouver son employeur.

Contenu : l’accent est mis sur la connaissance du milieu professionnel que constitue le secteur du Paysage. Les semaines de formation sont essentiellement composées de séances de travaux pratiques réalisées sur les plateaux techniques de l’établissement. Cette acquisition de ce « bagage » technique facilite la signature d’un contrat d’apprentissage pour la rentrée de Septembre. Des séances de technique de recherche d’emploi complète l’accompagnement pour trouver le futur employeur.

Durée : de Mars à Juin de chaque année avec 1 mois de stage en entreprise

Conditions d’admission :

  • être âgé de 16 à moins de 26 ans.
  • Envisager de préparer un CAP Jardinier Paysagiste ou un bac professionnel dans le secteur du paysage dès la rentrée de septembre
  • Etre inscrit en mission locale et disponible entre Mars et Juin.

Comme il n’y aura pas de remise à niveau, le jeune doit savoir lire, écrire, compter et maîtriser les 4 opérations. Le jeune peut bénéficier d’une rémunération en tant que stagiaire de la formation professionnelle.

Suite à cette passerelle : Poursuivre en alternance (ou pas) au sein de l’établissement dans les formations suivantes : CAP Agricole jardinier Paysagiste ; Bac professionnel ( 3 ou 2 ans ) Aménagements Paysagers

Pour en savoir plus : Brochure Passerelle

Pour en connaître le bilan, vous pouvez cliquer ici : Bilan actualités PASSERELLE


Pour vous inscrire, contactez 01.46.23.62.73 ou 01.46.23.62.49 (apprentissage)