Exposition au LP sur le Cosmos

IMG_1875  IMG_1871 IMG_1859 IMG_1887

Une exposition foisonnante sur la magie du Cosmos !
Intitulée “Cosmos: Cheminement jusqu’aux confins de l’Univers“, elle a eu lieu au Lycée professionnel Saint-Philippe, du 25 janvier au 1 février. Nous remercions vivement Tarek, un des polytechniciens, qui a réalisé cette exposition.

Comme l’annonce le titre, il s’agit d’un voyage dans l’espace qui explore les différentes structures célestes qu’abrite notre Univers.
Dans un halo de lumière et de mystère, le voyage vers l’inconnu commence par les corps célestes les plus proches avant d’explorer les corps les plus massifs. Cette mise en opposition du “petit” au “grand” s’articule essentiellement sur des simples observations des dimensions des différents objets célestes et atteint son paroxysme avec ” L’Univers Connu” – une vidéo qui décrit le voyage de notre système solaire jusqu’aux limites de l’Univers observable qui s’étend sur 13.7 milliards d’années lumières. Submergés par cette immensité qui échappe à la conceptualisation humaine, la vision de notre planète change et on se rend compte instantanément de l’insignifiance du connu devant l’infiniment grand.
Cette volonté de prendre une distance critique par rapport aux dimensions de l’Univers prépare le terrain pour le dernier volet de la visite qui traite des origines et des mystères de l’Univers. Dans cette dernière étape du voyage, réussirait-on à comprendre l’Univers en sa globalité ?
Les visiteurs tiennent à cette lueur d’espoir, tout en découvrant la théorie du Bigbang. Mais hélas la lumière s’estompe et le mystère persiste devant l’affirmation que seulement 4% de notre Univers est accessible à la science moderne et que les 96% qui reste baignent dans l’inconnue. Cependant, loin d’être une fatalité tragique, cette affirmation nous fait rêver.
Devant la majestuosité et la beauté du Cosmos, on ne peut que multiplier les efforts pour étendre notre compréhension du monde. Non seulement, cette exposition a été un voyage “scientifique” aux confins de l’Univers mais aussi un appel à l’humilité devant notre impuissance et ignorance.