Course en cours

Depuis la rentrée, les élèves de 4e agricole et 3e prépa pro de Saint-Philippe course-en-cours(92) élaborent une mini-voiture de course électrique, grâce aux ordinateurs de création 3D et aux imprimantes 3D financés par la Fondation Dassault Systèmes. Un projet développé dans le cadre de “Course en cours”, un dispositif pédagogique national proposé par cette entreprise destiné à susciter des vocations pour les filières scientifiques et technologiques, et à promouvoir l’égalité des chances.

La Fondation Dassault Systèmes apporte son soutien à Apprentis d’Auteuil en finançant un Fab Lab destiné à fournir aux élèves des établissements Saint-Philippe à Meudon (92) les technologies nécessaires pour concevoir un bolide électrique et participer au programme national « Course en cours ». Dans un laboratoire de fabrication (Fab Lab) flambant neuf, les élèves créent virtuellement leur mini-voiture de course électrique et l’impriment en 3D. L’objectif étant de stimuler la créativité et d’éveiller la curiosité grâce à l’expérimentation des outils numériques et la 3D. Cet enseignement pratique et ludique s’inscrit sur une année scolaire comme une alternative innovante à l’apprentissage scolaire traditionnel.

La Fondation Dassault Systèmes souhaite contribuer à la transformation de l’éducation et de la recherche en s’appuyant sur les possibilités d’apprentissage et de découvertes offertes par la technologie 3D et les univers virtuels. Le projet mené avec la Fondation Apprentis d’Auteuil fait partie des 11 projets sélectionnés cette année par cette fondation d’entreprise qui accorde des bourses et fournit des contenus numériques. Elle apporte également des compétences dans le domaine des technologies virtuelles à des projets innovants d’éducation et de recherche.

Depuis 2006, « Course en Cours » invite les collégiens et les lycéens à créer et développer par équipe, tout au long de l’année, leur écurie de bolide électrique utilisant les mêmes outils et processus que les professionnels de la course automobile. Ecole de multidisciplinarité et d’initiative, facteur de lien entre le secondaire, le supérieur et l’entreprise, « Course en Cours » est le résultat d’une ingénierie pédagogique rigoureuse intégrant de nombreuses matières de l’enseignement secondaire : technologie, mathématiques, physique, français et anglais. Ce programme permet également de développer certaines valeurs portées par le sport automobile : l’esprit d’équipe, la rigueur, la précision, la créativité et le dépassement de soi.