Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Aménagements paysagers

Le lycée propose deux formations d’aménagements paysagers dans un cadre historique du 19ème siècle s’étalant sur plus de 13 hectares et offrant ainsi des espaces de création, d’aménagements et d’entretien riches en diversité.

Les classes sont à petits effectifs pour faciliter l’encadrement des jeunes, cerner très rapidement leurs profils, les amener à professionnaliser leurs méthodes et réussir leurs apprentissages.L’ensemble de l’activité scolaire est pensé par les équipes pour diversifier les travaux et donc les expériences professionnelles. Mais également pour intéresser les jeunes, susciter leur curiosité et les former pour être apte à entrer dans le monde de l’entreprise.Le site profite, par ailleurs, de la présence d’arbres remarquables et d’une collection de plantes vivaces, crées et entretenues par les étudiants, qui permettent une pratique unique des différentes techniques paysagistes. Notre formation propose, en plus des très nombreux travaux pratiques et des sorties en extérieures :

  • Un voyage d’étude aux Vosges : découverte des parcs naturels et travail sur plusieurs chantiers.
  • De nombreux partenariats avec le monde professionnel : Maison de la Nature,parcs et jardins parisiens…. Depuis 2 ans le site de notre lycée accueil la prestigieuse compétition des «Meilleurs apprentis de France ». Compétition pendant laquelle nos élèves se distinguent chaque année.

CAPA Jardinier paysagiste :

  • Objectif : Participer à la réalisation et à l’entretien des espaces paysagers.
  • Compétences professionnelles visées : former des ouvriers qualifiés capables d’assurer des travaux nécessaires à l’entretien d’un espace vert
  • Condition d’admission : après une 3ème générale ou spécifique, une seconde ou un autre CAP Durée : cycle de 2 ans avec 14 à 16 semaines de stage en milieu professionnel.
  • Poursuite d’études : un CAPA production horticole en 1 an ou un Bac professionnel Aménagements paysagers.
  • Débouchés : la formation permet avant tout une insertion rapide en tant qu’ouvrier jardinier

télécharger la plaquette : capa travaux paysagers

Bac Pro Aménagements paysagers :

  • Objectif : Maîtriser les techniques de création et d’aménagements paysagers.
  • Compétences professionnelles visées : le titulaire de ce diplôme organise les travaux, utilise et entretient les matériels. Il améliore les sols, met en place les réseaux et les voies, effectue les plantations, installe l’irrigation, l’éclairage… . Il peut entretenir les espaces paysagers, suivre l’état sanitaire des végétaux. Il peut être amené à encadrer une équipe.
  • Conditions d’admission :après une troisième pour une 2nd Bac pro Après une 2nd ou 1ère générale pour une 1ère Bac Pro Les élèves titulaires d’un CAPA Jardinier paysagiste peuvent également le préparer.
  • Durée : cycle de 3 ans avec 6 semaines de stages en 2nd puis 14 à 16 semaines en 1ère et terminale.
  • Débouchés : technicien du paysage en entreprise ou en collectivité territoriale. Possibilité de créer son entreprise après une expérience professionnelle.

télécharger la plaquette : Bac Pro Aménagement Paysager


Pour en savoir plus sur ce métier, cliquez sur les liens ci-dessous :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Formation/Formations/Lycees/CAP-agricole-Jardinier-paysagiste
http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/paysagiste


Admission : 01 46 23 62 81 pour les internes et 01 46 23 62 65 pour les lycéens en demi-pension

Vous souhaitez des renseignements ou vous pré-inscrire ? Vous pouvez remplir un formulaire en ligne.