Apprentis d'Auteuil

Ensemble scolaire et professionnel Saint-Philippe

1 rue du Père Brottier, 92190 Meudon – Tél : 01.46.23.62.00

Approche expérimentale des sciences avec une classe de CAP

projet de distillation du cidreLe partenariat entre la Fondation « La main à la pâte » et les Apprentis d’Auteuil a permis la mise en place – au sein du lycée horticole Saint-Philippe avec une classe de CAP Production Horticole – d’un protocole expérimental destiné à être développé pour d’autres établissements scolaires.Une préparation des séances en amont entre le professeur de sciences du LHP et la coordinatrice en chimie (LAMAP) a permis de définir le cadre du projet de distillation du cidre.

La première séance présentait le montage réel à comparer avec un schéma et s’organisait autour de la participation orale des élèves par questionnement sur le principe de la distillation, la mise en pratique du montage et les pictogrammes de sécurité des produits.projet de distillation du cidre

Dans la seconde séance, deux groupes de 7 élèves, ont été constitués, chacun ayant un rôle précis. Une efficace synergie, mobilisant élèves et adultes, a permis de comparer et mutualiser les observations.

En parallèle de la réalisation de la distillation, chaque groupe a produit une affiche qui sera présentée et expliquée au cours de la troisième séance.La réalisation de ce projet a démontré un intérêt très élevé pour les questions scientifiques. La présence de la directrice adjointe de la Fondation La main à la pâte a été précieuse par son expérience et son regard.

Aucun commentaire